• Share on Google+

Pour ce premier post, nous allons voir comment installer la distribution Raspbian sur une raspberry pi. Raspbian est une distribution basée sur Linux, optimisée pour fonctionner sur raspberry.

Cet article fait partie d’une série de tutos sur la Raspberry Pi :

Ce tuto fait partie d’une série de tuto dans laquelle on apprendra à installer Raspbian, paramètrer proprement sa raspberry (activer l’accès SSH, installer quelques packages …), et finir par controller les ports GPIO avec nodeJS (faire clignoter une LED, récupérer la température …). Tout un programme !

Avant de commencer, il vous faudra :

  • une raspberry pi (modèle B+ pour moi)
  • le cable d’alimentation (un bête cable microUSB)
  • une carte SD (4go pour moi, mais plus c’est c’est mieux)
  • un mac !

Récupération de l’image

Dans un premier temps, il faut récupérer l’image. On se rend sur le site officiel raspberry : http://www.raspberrypi.org/downloads/, et on va dans la section Download > RASPBIAN (Raspbian Wheezy). On télécharge, et on attend que ça arrive.

Installation en ligne de commande

Il y a plusieurs façons d’installer le système sur votre carte SD selon votre OS (BerryBot, Installeur Fedora ARM, ImageWriter), mais nous allons utiliser la méthode en lignes de commande.

Dans un premier temps, on insère la carte SD dans le lecteur de notre mac. Il nous faut ensuite repérer le nom du disque correspondant à notre carte SD, afin de pouvoir installer le système dessus. Pour ce faire, on ouvre le terminal, et on tape diskutil list.

Vous devriez avoir un écran de ce type :

Raspbian

On repère alors le disque correspondant à la carte SD (en fonction de la taille par exemple, moi je vois que c’est /dev/disk1), et on le démonte avec diskutil umountDisk {nom du disque}, pour moi diskutil umountDisk /dev/disk1.

Raspbian

Il ne nous reste plus qu’à lancer le transfert.
Pour mac, on fait sudo dd bs=1m if={emplacement de l'image} of=/dev/disk1. if= correspond au fichier à copier, et of= à l’endroit où le copier. Si vous avez un Permission denied, veillez à bien mettre le sudo. Si vous avez un dd: invalid number '1m', remplacez 1m par 1M.

Raspbian

À ce stade là, le terminal n’affiche rien, mais ça mouline. Ne fermez pas le terminal, ça peut être un peu long.

Une fois terminé, vous devriez avoir un écran qui vous indique que tout s’est bien passé.

Voila, raspbian est installé !

Il ne vous reste qu’à éjecter proprement la carte SD, la mettre dans la raspberry, brancher tous vos periphériques et alimenter la bête (il n’y a pas de bouton on/off, la raspberry s’allume quand on la branche).

On voit la suite dans le prochain tuto !