• Share on Google+

Le référencement naturel local est important pour gagner en notoriété dans sa localité. Voici quelques étapes simples pour se positionner facilement.

Bien comprendre le référencement local

Blogueurs, rédacteurs et webmasters s’intéressent plus au SEO classique. Alors qu’il existe un autre type restreint : le référencement naturel local.

À quoi renvoie-t-il ?

Celui-ci désigne les différentes manoeuvres par lesquelles on positionne un site dans sa localité. Naturellement, par rapport aux concurrents proches et directs.Quels en sont les bénéfices ?

Avantages du référencement naturel local

Pour mieux saisir l’importance de cette technique, revenons au SEO classique.D’abord, la concurrence est réduite. En effet, avec l’optimisation ordinaire, les rivaux sont nombreux. Ainsi, une étude du marché demande : temps et moyens (financiers / humains). Or,le SEO géolocalisé limite drastiquement la liste des concurrents. Donc, sur ce plan, les avantages sont:

  • L’allègement de l’étude des lieux
  • Le gain de temps
  • L’usage des moyens (financiers et humains) moindres.

Ensuite, la qualité de l’étude est à noter. Votre cible étant proche, il est facile d’examiner et d’observer ses habitudes de vie. Ainsi, la réponse à ses attentes est précise. Dans ce sens, les conclusions tirées à l’issue de l’examen sont fiables.
En fin, les résultats d’une stratégie SEO locale peuvent être immédiats. Prenons un exemple !
Si vous êtes un magasin vendant du matériel de plomberie, une optimisation locale vous fera écouler facilement vos stocks. Pourquoi ? Parce que google adresses donne toutes les informations à votre cible. Cette dernière sait où vous trouver et quand venir.
Nous avons la définition et les avantages. Maintenant, comment se référencer localement ?

Les outils offerts par google

Ce moteur propose des solutions pour optimiser sa visibilité localement.

Google my business : comment ça marche ?

Par le passé, ce service était appelé google local center. C’est une sorte de réseau social où chaque entreprise a son compte. Créez-y le vôtre. À cet effet, vous fournissez les données exactes de votre structure; notamment le nom, l’adresse, les contacts, les horaires, le site web etc.Aussi, mettez régulièrement à jour votre actualité. Dans cette lancée, les prospects sont informés des nouveaux services ou produits que vous vendez.

Google maps : la cerise sur le gâteau

Un espace créé sur my business vous rend aussitôt visible dans les sous-moteurs de recherche affiliés. Il s’agit de :google maps et google street views .Ce sont des services de géolocalisation par satellite. Ils permettent aux usagers d’obtenir des informations fiables sur les structures et services environnants; avec contacts, itinéraires à l’appui. Les plateformes suivantes offrent aussi ces fonctionnalités :

  • Baidu maps
  • Bing cartes
  • Mapy
  • Here

Géolocalisation et site web

À présent, nous intégrons le site.

Pourquoi figurer dans les annuaires ?

L’annuaire web est un répertoire en ligne qui propose une liste de sites internet. Il existe trois types :

  • L’annuaire généraliste : catalogue de sites traitant des thèmes différents.
  • L’annuaire spécialisé ou thématique : liste des sites opérant dans un domaine bien précis.
  • L’annuaire géographique : regroupant les sites d’un pays, d’une région ou d’une localité, indépendament de la spécialité.

Ceci dit, lequel choisir pour son seo local ?

À première vue, c’est le dernier (l’annuaire géographique). S’y inscrire accroît la visibilité dans sa zone.Doit-on pour autant négliger les autres ? Non ! Intégrez-les. Vous gagnerez à y figurer, car votre cible peut sortir de n’importe où.

Développement géolocalisé du site web

La performance d’une plateforme ne se limite pas à l’architecture et au design. Le SEO local d’un site web appelle d’autres composantes :

  • La ville
  • L’adresse
  • Le numéro de téléphone etc.

N’oubliez pas de les intégrer. Pourquoi ? Parce que ces données sont géolocalisantes. Ainsi, si un internaute habitant votre secteur formule une requête concernant vos services (ou produits), les moteurs de recherche indexent votre site. Justement à cause de la proximité que laisse voir ces informations.Outre ces précédents éléments, le contenu est aussi à mouler.

Optimisation locale de son contenu

Marquons un temps d’arrêt pour parler du texte.

Usage des méta-données géolocalisées

Les méta-données sont les suivantes:

  • Titres
  • Méta-description
  • Permalien.

Comment les géolocaliser ? Suivez ce conseil :

Insérez toujours un terme qui indexe votre zone géographique dans les méta-données !
Prenons l’exemple d’un site qui propose des services d’hébergement web sur Paris. Pour un article devant faire valoir ses prestations, voici des composantes possibles :

  • Titre possible : Prestations de services en hébergement web Paris
  • Méta-description : le leader de l’hébergement web Paris vous présente son savoir-faire dans cet article.
  • Le permalien : contient le mot-clé principal : «hébergement web Paris».

Vous constatez que dans les trois méta-données, un groupe de mots revient : «hébergement web Paris». Il doit être en gras, c’est-à-dire encadré par la balise <strong>…</strong>. Ceci signale aux moteurs de recherche l’activité menée et le lieu (où trouver le prestataire). Si un internaute émet une requête à ce sujet, étant à Paris, la page est classée dans les SERP.

Références locales avancées

Partons de l’exemple précédent. Sur Paris, plusieurs personnes proposent ces mêmes services. Donc, affinez vos éléments géolocalisants. Utilisez les mots-clés suivants pour être plus précis.

  • Hébergement web Paris 5ème
  • Hébergement Web Paris rue 2343 etc.

De cette manière, vous attirez toutes requêtes émises dans votre entourage. Finissons avec ce dernier point.

Le trafic local du site

Il est possible d’ optimiser géographiquement son site grâce au trafic. Mais comment ?

Le rôle des backlinks dans l’optimisation

Le netlinking (tissage des liens) est utile, concernant notre sujet. Soyez actif dans les blogs et sites locaux. Surtout s’ils traitent de mêmes thématiques que le vôtre. Pensez à laisser des commentaires intéressants et sincères. Glissez-y discrètement un lien menant à votre site. Cette stratégie est doublement bénéfique. D’une part, les abonnés à ces plateformes auxquelles vous participez, visiteront votre site, via le lien laissé. D’autre part, vous allez attirer les robots des moteurs vers vous. Une bonne astuce pour améliorer son référencement local.

Avis des internautes : utiles pour le SEO local

Les moteurs de recherche accordent du crédit aux plateformes faisant interagir les internautes. Donc, encouragez vos lecteurs à commenter les publications. Surtout ceux qui vivent dans votre zone géographique ! Leur présence sur vos pages augmente votre côte.

En conclusion, accroître sa visibilité localement est tributaire de diverses techniques. Lesquelles ont été énoncées. À chacun d’en faire bon usage.