Vous avez toujours rêvé d’acquérir des liens de gros sites sans avoir à payer des milliers d’euros pour une ancre cachée au fin fond d’un article ? Alors j’ai la technique qu’il vous faut ! Dans ce petit guide, nous allons voir comment obtenir de super domaines expirés pour votre SEO, avec des liens de sites d’autorité (liberation.fr, latribune.fr, lefigaro.fr, ou des sites spécialisés).
Pourquoi des expirés ?
Lorsque j’essaye d’acquérir du trafic sur une thématique via le SEO, j’aime passer par la solution des domaines expirés. On peut trouver de véritables pépites, y monter des sites (mini-sites ou « vrai » site), et obtenir un nombre conséquent de visites sur la durée. Pour ma part, je fonctionne avec 3 niveaux de sites :
- Le site principal : money site.
- Les sites satellites : domaines expirés brandables ou EMD qualitatifs, affiliés publiquement au money site (ces sites sont souvent sur une sous-thématique de ma thématique principale).
- Les sites PBN : domaines expirés moins qualitatifs, non affiliés publiquement au money site, qui viennent pousser mon money site.
La qualité SEO du domaine expiré et le côté brandable du nom vont déterminer si je place un domaine dans la catégorie des sites satellites (sites plus qualitatifs mais plus couteux), ou des sites PBN (mini-sites créés rapidement).
Quelles solutions pour trouver un super expiré ?
Il existe de nombreuses solutions très faciles d’accès pour trouver un bon domaine expiré. Cependant, plus la solution est simple, plus il va falloir sortir le porte-monnaie. Vous pouvez passer par Kifdom ou Youdot (plateformes de ventes aux enchères d’expirés), mais attendez-vous à voir les prix flamber. Mieux vaux être sûr du potentiel de monétisation d’un domaine quand on le paye 1000, 5000 ou 10000€.
De mon côté, je préfère les techniques un peu plus manuelles, mais qui permettent de trouver de véritables pépites pour quelques dizaines d’euros. Et si vous êtes développeur, vous pouvez même automatiser beaucoup des tâches manuelles que vous réalisez.
Ma technique préférée consiste à partir des sites d’autorité desquels j’aimerais avoir un lien pour trouver des domaines expirés. En gros, plutôt que d’acheter un lien depuis Turbo.fr (lien vendu plusieurs milliers d’euros), je vais chercher un domaine disponible à l’achat qui a déjà un lien depuis Turbo.fr. L’avantage de cette méthode, c’est que vous contrôlez à 100% votre stratégie de netlinking : vous choisissez les site, les thématiques et les ancres de vos liens, sans avoir à les acheter. Avec la bonne technique, on peut trouver beaucoup plus de domaines que vous ne l’imaginez !
Les outils
Pour trouver des domaines avec cette technique, vous aurez besoin de :
- Un abonnement Ahrefs
- Un compte gratuit ExpiredDomains
- Des comptes sur des services de snap ou registrar
La méthode par étape
Étape 1 – Trouver les sites d’autorité
La première étape consiste à trouver les sites d’autorité desquels vous aimeriez obtenir des liens. Pour notre test, nous allons utiliser la thématique des cartes de visites d’entreprise. Pour trouver des sites d’autorité qui proposent un nombre important d’articles, j’utilise en général l’onglet « Actualités » de Google. Tapez votre recherche (« carte visite entreprise »), et cliquez sur les quelques domaines qui vous intéressent (généralistes ou spécialisés).
De mon côté, j’ai extrait ces 4 sites :
- https://www.chefdentreprise.com (spécialisé)
- https://acteursdeleconomie.latribune.fr (spécialisé)
- https://www.maddyness.com (spécialisé)
- https://www.francebleu.fr (généraliste)
Une autre technique pour trouver de bons domaines consiste à aller sur un service de netlinking (GetFluence par exemple), et à consulter la liste des sites dont des liens sont disponibles à l’achat dans votre thématique.
Étape 2 – Extraire les domaines sortants liés
L’étape suivant va consister à prendre tous ces domaines, et à lister les domaines liens (liens sortants). Ouvrez Ahrefs, et faites une analyse d’un domaine. Cliquez ensuite le bouton « Domaines liés » dans la sidebar.
Ici, on voit que 5560 domaines ont été trouvés. C’est un chiffre suffisant pour continuer l’analyse. Si vous trouvez moins de 1000 domaines liés, je vous conseille de passer votre chemin car il y a peu de chances que vous trouviez un domaine intéressant.
On va donc cliquer sur le bouton « Exporter » et « Full export » pour obtenir tous ces domaines sous forme de CSV.
Une fois téléchargé, on ouvre ce fichier avec Excel et on fait un copier/coller de la colonne avec les noms de domaine. De mon côté je suis sous Mac et j’utilise Numbers, mais le fonctionnement est le même sous OpenOffice ou Excel.
Je copie tous mes domaines dans un fichier texte, et je continue l’analyse. Si vous voulez faire ça de façon plus « industrielle », je vous conseille de faire plusieurs sites à la fois : ouvrez une dizaine de sites sur Ahrefs, exportez tous les CSV, et copiez-collez tous les domaines dans un gros fichier texte. Ce n’est pas grave si les domaines sont mélangés, on les reclassera pas puissance SEO par la suite.
Étape 3 – Trouver les domaines disponibles ou à snapper
Maintenant que nous avons notre liste de domaines, reste à savoir lesquels sont disponibles maintenant ou le seront bientôt. Rendez-vous sur ExpiredDomains, connectez-vous et cliquez sur « Links » > « Bulk Domains Search ».
Collez votre liste dans le champ, et cliquez sur Search Domains. Attention, la recherche est limitée à 50000 lignes (ça peut aller vite si vous listez des généralistes !). Laissez mouliner le temps nécessaire, ça peut durer quelques minutes si la liste est longue. Une fois l’analyse terminée, voilà les résultats :
On remarque que seuls 5414 domaines ont été trouvés, donc une centaine ne sont pas dans la liste. Ce n’est pas grave, la grande majorité des domaines est listée sur ExpiredDomains donc cette perte est négligeable !
J’analyse de mon côté plusieurs listes :
- Deleted Domains (last 7 days) – Liste intéressante car elle regroupe les domaines supprimés récemment.
- Deleted [extension] Domains – À vous de faire du cas par cas, en général si un domaine n’est pas pris rapidement c’est parce qu’il a un souci, mais ça vaut le coup de vérifier s’il y en a peu.
- Pending Delete Domains – C’est ici qu’on fera les meilleures affaires : il s’agit des domaines en attente de suppression à snapper.
Vous pouvez bien entendu utiliser les autres listes si vous êtes habitués à travailler avec GoDaddy, Sedo ou autre.
Je vais donc cliquer sur les boutons « copier » en fin de ligne et faire une liste avec tous les domaines à analyser. Vous risquez de copier coller plusieurs fois le même domaine, donc vous pouvez utiliser cet outil pour dé-dupliquer les lignes.
J’ai donc cette liste de domaines :
kdpgroupe.com chrono2roues.com wizboosite.com bubble-pro.com g20yeachina.com 100jourspourchanger.org centraleparis-incubateur.info webagoo.tv etacc.eu circular-france.eu ressoftware.fr smallbusinessact.fr aeronavis.fr unamourdepochette.fr anaxia-cil.fr groupe-antilopes.fr patrick-bernasconi.fr fsg2013.fr changements-statutaires.fr a-tout-jamais.fr fablab-cotedopale.fr identitelogo3d.fr aniweedoo.fr chocolats-prives.com seeup.fr freetouch.fr speed-shopping.eu echy.fr lovelymeal.fr
Étape 4 – Trouver les pépites !
L’étape suivante est la plus chronophage mais aussi la plus intéressante : trouver les pépites dans votre liste de domaines. Rendez-vous sur Ahrefs et cliquez sur l’onglet « Analyse par lot ». Collez votre liste de domaines, attendez la fin de l’analyse, et classez-les par nombre de liens dofollow. Vous pouvez également les classer par mots clés positionnés.
Et hop, voilà votre liste de domaines. De mon côté, je n’analyse que les domaines ayant plus de 15 liens dofollow, même pour les sites PBN.
On clique donc sur le bouton « Domaines liés » des 8 domaines qui correspondent aux critères.
Il s’agit ensuite d’une analyse SEO classique, de façon non-exhaustive pensez à vérifier à minima :
- Si le domaine n’a pas été spammé
- Si les ancres ne sont pas sur-optimisées
- Si des mots clés sont encore positionnés
- Si les domaines référents sont de bonne qualité
- Si le domaine ne correspond pas à une marque
Voilà quelques screenshot des liens vers 3 domaines intéressants dans notre liste.
Ici, on a de très beaux liens thématisés auto/moto, si votre activité s’y prête.
Là, une thématique, plus professionnelle/marketing, avec de beaux liens également.
Et là, on a de nombreux liens généralités et thématisés professionnels (liberation.fr, businessinsider.fr, lefigaro.fr, francebleu.fr, latribune.fr …). Sachant que chacun de ces liens coûte des milliers d’euros sur des plateformes d’achat de lien, ça semble valoir le coup ! 😉
5 – Rankez
Une fois vos domaines sélectionnés, soit vous les achetez directement chez votre registrar s’il sont disponibles, soit vous passez par un service de snap s’ils sont en pending delete.
Ici, nous avons fait un test pour un « petit » domaine donc le nombre de résultats est réduit, mais l’idée est de faire ça sur de gros sites avec de nombreux liens sortants. J’ai déjà récupéré de nombreux domaines très sympathiques avec cette technique !