Il y a des centaines de façons de faire un MVP pour tester une idée de startup. Pour que le test donne des résultats exploitables, il est indispensable de savoir quand et pourquoi utiliser tel ou tel type de MVP.
Mais tout d’abord, petite session de rappel sur MVP. Si vous avez un projet, la réalisation d’un MVP (Minimum Viable Product) est une étape indispensable pour la validation de votre idée. Un MVP, c’est l’effort minimum à produire en terme de temps et de ressources pour valider votre idée, et ainsi réduire les risques d’échec dans votre futur projet.
On va voir ci-dessous plusieurs exemples de MVP, classés du “fake it” au “make it”, donc du moins coûteux en terme de temps/argent au plus coûteux. La majorité des MVP ci-dessous sont réalisables sans compétences en développement, avec les bons outils.
Vous ne savez pas encore ce qu’est un MVP ? Lisez cet article avant tout !
Modèle 1 – Formulaire
Il s’agit d’un formulaire tout simple, qui peut être créé avec Google Form ou Typeform. On y pose des questions par rapport au besoin auquel on veut répondre, un peu comme un sondage. C’est un MVP très rapide à mettre en place (1 à 2 heures), pour un coût nul, mais dont les capacités de validation sont assez limitées puisque vous ne mettez pas le client dans les conditions d’un produit réel.
Modèle 2 – Email de validation
Cette méthode nécessite d’avoir déjà une audience, mais elle peut se montrer très efficace si c’est le cas. Il s’agit uniquement d’écrire un email dans lequel vous présentez votre produit, et d’y ajouter un call to action (bouton payer/réserver/contacter …). Combiné à un service tiers (Paypal, Stripe, Typeform), ce type de MVP vous donnera des informations précieuses sur votre marché. Noah Kagan, un entrepreneur réputé, utilise d’ailleurs très régulièrement cette méthode. Un email est réalisable très rapidement (2 à 3 heures), mais comme dit plus haut, il vous faut déjà une liste email pour valider le besoin.
Modèle 3 – Vidéo explicative
Le titre est assez clair : l’idée est de créer une vidéo et de la diffuser. Il existe de nombreux outils pour réaliser des vidéos sans passer par la case After Effects, comme Doodly par exemple. Une fois la vidéo réalisée, vous pourrez la diffuser sur les réseaux sociaux ou avec un peu de SEA, et analyser les retours. C’est une technique un peu plus longue à mettre en place (comptez quelques dizaines d’heures pour le faire proprement), mais dont le taux de conversion est supérieur à un simple formulaire.
Votre vidéo sera encore plus impactante si vous y intégrez une voix off, et pour ce faire, je vous conseille de passer par des services sur https://5euros.com/categorie/voix-off. Vous pouvez avoir de supers voix off enregistrées en studio par des professionnels à un prix défiant toute concurrence.
Pour finir sur ce type de MVP, Dropbox a par exemple utilisé cette technique, en mettant en ligne cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7QmCUDHpNzE. Bien entendu, tout est faux et rien n’était développé. Cette simple vidéo leur a rapporté plus de 70000 pré-inscrits, ce qui est une vraie validation de leur idée et qui leur a quasiment assuré le succès qu’ils connaissent aujourd’hui.
Modèle 4 – Crowdfunding
Le crowdfunding représente parfaitement l’état d’esprit MVP : on ne réalise / développe (quasiment) rien tant que le marché n’a pas validé l’idée. C’est une super technique pour valider une idée, et récolter les fonds nécessaires à son développement. Cependant, créer une campagne de crowdfunding demande beaucoup de compétences et n’est pas adapté à tous les projets : on y trouve surtout des projets culturels, technologiques ou associatifs. C’est aussi une méthode assez lente, puisqu’il faut souvent réaliser une vidéo de présentation. À voir si votre projet s’adapte à ce type de financement.
Attention donc avec ce modèle, qui certes fait office de très bon MVP, mais va aussi plus loin en offrant une possibilité de financement.
Modèle 5 – Landing page
Solution classique, créer une page web de présentation mettant en avant votre proposition de valeur, avec un formulaire de pré-inscription. Avec cette méthode, il faut que votre client ait l’impression que le produit est réel pour ne pas biaiser sa perception de celui-ci. Pour faire une landing page, il y a beaucoup de solutions : LeadPages, ClickFunnels, WordPress, Webflow…
Modèle 6 – Concierge
Ici, on commence à réellement se rapprocher du côté “make it”. Le principe est de prendre votre idée, et de la transformer en service qui sera réalisé par un humain : vous. Oui, ce n’est pas scalable, et ça ne fonctionnera pas quand vous aurez 1000 clients, mais ça aura tout de même servi à valider votre idée. L’avantage du MVP Concierge, c’est de tester la proposition de valeur de votre MVP sans développer de produit. Vous apprendrez énormément en travaillant au contact de vos clients. Vous pourrez valider votre idée sereinement, puisqu’un client qui dit oui à une personne ne dira pas non à un produit qui leur apporte la même valeur.
Pour donner un exemple : imaginons que tu veuilles développer une plateforme pour aider les propriétaires de chiens à les sortir lorsqu’ils sont en vacances. Propose leur, pendant 1 mois, de sortir leur chien lors de leurs absences. Tes clients seront intéressés par ta proposition de valeur (“je sors ton chien quand tu n’es pas là”), et non pas par le fait que tu sois une personne et pas un produit.
Modèle 7 – Magicien d’Oz
Là, on est très très proches du “make it”. L’idée est de développer un produit 100% fonctionnel en façade, mais dont les “rouages” sont actionnés par un humain et non un algorithme. Rien n’est automatisé, mais tout le porte à croire. C’est exactement le même principe qu’un magicien qui fait un spectacle : en face, on a l’impression que c’est de la “magie”, mais en arrière, on active des mécanismes manuellement.
Ce type de MVP est très intéressant puisqu’il peut constituer la base technique de votre futur produit, scalable cette fois-ci. Attention cependant, ce type de MVP n’est pas à utiliser d’office puisqu’il reste assez coûteux et long à développer (il faudra passer par un designer, un développeur). Il est donc souvent judicieux de l’utiliser en deuxième étape, après avoir validé son idée avec un formulaire, par exemple.
Du coup, quel MVP choisir ?
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, elle vise uniquement à vous donner des idées de MVP en regroupant ce qui se fait le plus souvent, et à concrétiser un peu tout ce que nous avons dit auparavant. Parfois, il te faudra plusieurs MVP pour valider votre : vous poussez commencer par un MVP plus proche du “fake it” comme un simple formulaire, puis développer un “Magicien d’Oz”.
De plus, réaliser ces différents types de MVP est possible pour chacun d’entre nous, à condition de connaître les bons outils pour réaliser, diffuser, et analyser les résultats. Il existe de nombreux services, souvent gratuits ou très peu chers, que vous pouvez utiliser et interconnecter pour réaliser en quelques heures ce qui prendrait plusieurs jours à un développeur.