Lancer un produit, c’est au départ avoir une idée. Ce qu’on veut tous, c’est que cette idée puisse se vendre auprès d’une audience, sous la forme du produit que nous aurons créé (startup, e-commerce, vidéo, prestation…). Le souci, c’est qu’en théorie, on ne peut pas être certain que notre idée soit une “bonne” idée (donc qu’elle se vende), sans avoir passé des mois à la mettre en place. L’innovation passe par l’incertitude, sinon ce n’est plus de l’innovation. C’est exactement pour cela qu’existe la méthode Lean Startup.
Le Lean Startup, c’est tiré d’un livre écrit par Eric Ries, une grande personnalité du milieu des startups. C’est un modèle qui est utilisé depuis de nombreuses années (et qui a été assez controversé) par les entreprises pour lancer de nouveaux business et les faire évoluer. Comprendre le Lean Startup est indispensable pour comprendre le fonctionnement des entreprises innovantes des dernières années, mais force est de croire que beaucoup ne le comprennent pas réellement.
Un exemple tiré de ma propre expérience :
Il y a quelques temps, mon métier consistait en grande partie à aider des entrepreneurs à imaginer, concevoir et développer leur produit. Je gèrais au départ un genre d’agence web, spécialisée pour les entrepreneurs. Beaucoup de mes clients pensaient connaître la méthode Lean, mais n’en appliquent absolument pas les principes. Ça m’est arrivé de développer des produits à 20, 30, 40k€ sans même avoir testé l’idée… Après tout, je ne suis que le prestataire, mon rôle est de conseiller mes clients, pas de leur mettre le couteau sous la gorge. Ça fait quand même mal de voir d’aussi gros projets se développer tout en sachant que leur mise en ligne sera proche d’un tour de roulette russe.
Parenthèse faite, il est indispensable pour tout entrepreneur, débutant comme confirmé, de comprendre parfaitement le Lean Startup. Je vais donc te le résumer en quelques lignes.
Innovation et incertitude sont indivisible
Vous avez une idée, vous voulez innover et vendre un produit en ligne. Très bien. Le souci, c’est que l’innovation vient avec l’incertitude. Ce sont deux notions indivisibles quand on parle de business. Qui dit incertitude dit risque, et qui dit risque dit potentiellement perte de temps et d’argent. Et ça, on n’en veut pas, on est d’accord.
Le Lean, c’est tout simplement un modèle qui permet d’aborder ses idées en limitant le risque, et en gérant tout cette incertitude qui est intrinsèquement liée à l’innovation. Quand on lance un business, on est sur un marché qui est incertain à 200%. On ne connaît pas réellement son marché tant qu’on y a pas été confronté. Et tant qu’on a pas réellement vendu quelque chose à nos utilisateurs, on ne sait rien de la valeur réelle de notre idée.
Valider par l’apprentissage avec le Lean Startup
Le Lean, c’est valider par l’apprentissage. Parler simplement à ses prospects, ce n’est pas valider son idée ni apprendre. Demander “est-ce que tu es intéressé par X” à quelqu’un ne te garantit pas que sa réponse soit biaisée (d’autant plus si la personne te connaît). La seule preuve viable, c’est quand ton prospect sort sa carte bancaire, comme pour te dire “je valide ton idée et la solution que tu apportes à mon problème”.
Valider, c’est tester dans des conditions réelles. C’est aussi simple que ça.
Oui, on peut faire des études de marché. Oui, ces études sont très utiles, voire indispensables, pour comprendre son marché. Cependant, une étude de marché ne te donnera jamais la réponse à « est-ce que mon business va fonctionner », puisque lancer un business comporte une notion d’incertitude et de risque. Seul un test en conditions réelles (demander à tes amis, ce ne sont pas des conditions réelles) te donnera des réponses réelles.
Pour tester, on a un super outil qui s’appelle le MVP (Minimum Viable Product). C’est en quelque sorte une version miniature de ce à quoi va ressembler ton produit, qui t’évitera d’avoir à travailler des mois avant de confronter ton produit à ton marché. Ça nous aide à comprendre le marché, à prendre du recul sur l’idée, et à adopter le bon état d’esprit pour prendre les bonnes décisions. Mais ça, on y reviendra plus tard !
Pour résumer :
- L’incertitude et le risque vont de paire avec l’innovation.
- Tant que tu n’as pas testé, tu n’es sûr de rien.
- On ne valide un postulat que par l’apprentissage.
- Tester, c’est vendre dans des conditions réelles.